D'Uzès au Pont du Gard

Focus

D'Uzès au Pont du Gard

  • ISBN : 978-2-917743-48-5
  • 128 pages
  • 13 x 21 cm
  • 16.00 €

Jean Du Boisberranger

Broché

Couverture souple à rabats

Bilingue anglais

Le photographe Jean du Boisberranger nous invite à une promenade aérienne, d'Uzès au Pont du Gard, en passant par tous les villages de l’Uzège et les gorges du Gardon.

Uzès présente l’une des histoires les plus riches du Languedoc. Son duché, ses tours, ses ruelles, ses façades, ses jardins, ses hôtels particuliers, ses places, son marché, tout concourt à en faire un joyau de la région. Autour, l’Uzège est parsemée de villages parfois célèbres, Collias, Castillon-du-Gard, Saint-Quentin-la-Poterie, toujours magnifiques, Lussan, La Capelle-et-Masmolène, Montaren

Puis, les gorges du gardon nous amènent au pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Du haut de ses 48,77 mètres, il est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde, sur trois niveaux. Le dernier étage s’étend sur 490 mètres et compte aujourd’hui 35 arches de 4,80 mètres de large (12 arches ont été détruites au Moyen Âge). C’est là que passe le canal capable d’assurer un débit de 400 litres par seconde.  La réalisation de cet ouvrage a nécessité l’activité d’un millier d’hommes durant cinq années. Le poids de l’édifice représente 50 000 tonnes et environ 11 millions de blocs de pierre. Le volume du pont combiné à ses fondations en pointe permettent de fendre la violence du courant lors des gardonnades – des crues brutales du cours d’eau qu’il domine, le Gardon.



Mots-clés : Languedoc Photographie Pont du Gard Uzès 

© Éditions Alcide