Les Gaulois du Sud

Jeunesse

Les Gaulois du Sud

  • ISBN : 978-2-37591-079-5
  • 80 pages
  • 16.5 x 24 cm
  • 14.00 €

Frédéric Cartier-Lange
Eric Teyssier

Couverture cartonnée souple
Relié, cousu, collé

Les Allobroges, les Volques, arécomiques et tectosages, les Éduens, les Salyens, les Arvernes… plus de 80 peuples gaulois constituent la Gaule. Difficile de s’y retrouver, d’autant qu’ils s’affrontent souvent entre eux ! Vercingétorix a presque réussi à les unir et à vaincre l’armée romaine de César mais il a finalement été défait en 52 av. J.-C.
La Gaule du Sud a une histoire bien à elle. Entre l’Italie et l’Espagne, ses habitants sont d’abord proches des Grecs qui s’installent très tôt à Marseille. Ils apprennent d’eux la culture de la vigne, de l’olivier, la monnaie, l’écriture… Les Romains viennent un peu plus tard et bénéficient de cette relative « hellénisation » des Gaulois du Sud. Ces derniers, plus proches des peuples de la Méditerranée que des Gaulois du Nord, combattent souvent aux côtés des Romains. Ils se « romanisent » ensuite plus profondément que le reste de la Gaule en faisant de la province de la Narbonnaise le prolongement de l’Italie romaine.  

Des Celtes aux Romains, l’historien Éric Teyssier nous entraîne dans une épopée de plusieurs siècles. D’une civilisation à l’autre, les Gaulois du Sud ont joué un rôle primordial.




© Éditions Alcide