Modestine raconte Stevenson en Cévennes

Jeunesse

Modestine raconte Stevenson en Cévennes

  • ISBN : 978-2-37591-084-9
  • 72 pages
  • 16,5 x 24 cm
  • 14.00 €

Jean-Paul Chabrol
Illustrations Frédéric Cartier-Lange

Couverture cartonnée souple
Relié, cousu, collé

Comment redécouvrir et partager Voyages avec un âne dans les Cévennes, de Robert Louis Stevenson, avec le plus grand nombre (car notre ouvrage s’adresse aussi bien aux jeunes lecteurs qu’aux adultes) ? En faisant raconter le périple cévenol du grand écrivain écossais par son ânesse, Modestine !
Jean-Paul Chabrol relève brillamment le défi et ce n’est pas le moindre mérite du livre : le déroulé de l’œuvre, les personnages marquants, l’humour et la drôlerie de Stevenson sont fidèlement restitués à travers le regard de l’attachante Modestine.
Parallèlement, l’historien met en perspective le récit : les premières pages sur la condition animale, sur les colporteurs ou les marchands des quatre-saisons nous plongent dans la fin du xixe siècle – l’ouvrage de Stevenson est publié pour la première fois en 1878 –, tandis que les anecdotes viennent éclairer les références aux Camisards, sans compter la fin de vie de Modestine, parfaitement documentée !
Original, passionnant, conciliant histoire et littérature, expliquant ce mystérieux « Voyages » au pluriel, ce petit livre est un pétillant tour de force, magnifiquement et intelligemment illustré par Frédéric Cartier-Lange. Une lecture enthousiasmante !




© Éditions Alcide