Montpellier de savants en découvertes

Patrimoine

Montpellier de savants en découvertes

  • ISBN : 978-2-37591-004-7
  • 304 pages
  • 24.90 €

Valdo Pellegrin

Broché

Couverture souple avec rabats

Lapeyronie fait fortune en donnant ses lettres de noblesse à la chirurgie ; Chaptal excelle dans la recherche, l’enseignement, l’entreprise et la politique ; faute de cadavre disponible, Rondelet procède à la dissection de sa propre femme mais aussi de sa belle-fille ; Rabelais contribue à ses études de médecine en traduisant directement les auteurs grecs ; Planchon triomphe du phylloxera à la suite d’une enquête digne de Maigret ; Lenormand invente le parachute à la tour de la Babote ; Balard découvre le brome, à moins que, selon ses détracteurs, ce ne soit l’inverse ; Richer de Belleval crée le premier jardin botanique de France ; Magnol inspire Linné et donne son nom à des arbres ; Grothendieck est considéré comme l’un des plus grands génies des mathématiques du xxe siècle si ce n’est le plus grand… Avec l’une des plus anciennes universités d’Europe, Montpellier a vu naître ou accueilli nombre de savants, parfois méconnus, souvent hauts en couleur, dont les découvertes ont façonné l’Histoire.

Au gré de dix-huit lieux emblématiques qui ont marqué de leur empreinte la science, Valdo Pellegrin propose une manière originale et palpitante d’appréhender les mille ans d’histoire de la capitale languedocienne. Médecine, pharmacie, chimie, agronomie ont eu au cours des siècles une histoire aussi imbriquée qu’intimement liée à Montpellier. Elles sont l’ADN de la ville.

Montpelliérain, véritable mémoire de la vie scientifique de la ville, Valdo Pellegrin a l’art de transformer en récits fourmillant d’anecdotes savoureuses des personnages et des découvertes scientifiques hors du commun. Les maisons, rues, quartiers qui ont vu prospéré ces grands noms sont comme incarnés. Valdo Pellegrin a été maître de conférences de chimie à l’école de chimie de Montpellier. Il est l’auteur de Montpellier la protestante.




© Éditions Alcide