Montpellier, la capitale du Languedoc a mille ans

Jeunesse

Montpellier, la capitale du Languedoc a mille ans

  • ISBN : 978-2-37591-093-1
  • 80 pages
  • 16,5 x 24 cm
  • 14.00 €

Marie Susplugas
Illustrations Frédéric Cartier-Lange

Relié

Quelle histoire ! Que de rebondissements ! Née en l’an 985, Montpellier s’étend rapidement. Lorsqu’elle est rattachée à la France en 1349, la ville est la deuxième plus peuplée du royaume. Son université, renommée dès le Moyen Âge, attire des élèves et professeurs étonnants comme Rabelais qui y étudie la médecine.
Qui était Jacques Cœur ? Qu’est-ce que l’Écusson ? Où étaient les remparts qui ont été rasés après le siège de la ville ? En pleines guerres de Religion, on inaugure en 1593 le premier jardin botanique de France. Aux siècles suivants, Lapeyronie fait triompher la chirurgie dans l’Europe entière ; Lenormand invente le parachute ; un tramway est inauguré en 1900 ; la plus célèbre photographie de Jean Moulin est prise aux Arceaux… Personnages et événements rythment l’histoire palpitante de la cité. Au gré d’une prospérité qui a longtemps reposé sur le textile – la fameuse « draperie rouge » – puis le commerce du vin, Montpellier s’est constamment réinventée pour demeurer la capitale du Languedoc.
L’historienne Marie Susplugas raconte l’histoire extraordinaire de Montpellier, de sa fondation jusqu’au xxie siècle, à travers un récit fourmillant d’anecdotes.




© Éditions Alcide